Poudre pure de bleuets sauvages de L'Effet bleu

Puisque la saison des bleuets bat actuellement son plein, à quoi bon parler de poudre plutôt que des petits fruits frais? Mais voyons, cette saison est si éphémère, et des bleuets, on en voudrait toute l'année!

Mais d'abord, pourquoi aimons-nous tant les bleuets? Pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

1. parce qu'ils sont délicieux; 2. parce qu'ils ont une si belle couleur; 3. parce que ce sont des produits d'ici; 4. parce qu'ils sont bons pour la santé.

Et si on pouvait enfermer tout ça dans un petit boîtier de plastique pour en profiter le reste de l'année?

Cette poudre, d'un magnifique violet très foncé, est pure à 100% pure et se compose bien évidemment de bleuets sauvages du Lac-St-Jean (toute autre origine aurait relevé du sacrilège!). L'étiquette indique qu'il s'agit d'une source de polyphénols, des molécules qui protégeraient de certaines maladies et contribueraient à ralentir le vieillissement cellulaire.

Un bout de papier inséré dans l'emballage démontre la polyvalence de cette poudre magique en suggérant d'en ajouter aux recettes de muffins, de biscuits et de pain, à des céréales, des sauces, du yogourt, etc. Une recette de muffins est d'ailleurs gentiment fournie.

Ma première idée en recevant ce produit a été de le tester dans un smoothie tout simple : 2 bananes congelées, du lait de soya et environ 1 c. à thé de poudre de bleuets. Quel délice! C'est à s'y méprendre, on jurerait que le mélange contient des bleuets frais! La saveur caractéristique de ce petit fruit est très nette et franche.

smoothie

Par manque de temps, je n'ai hélas pas encore pu explorer les autres possibilités de ce produit, mais voici la liste de mes prochains essais : scones aux bleuets séchés (pour un effet doublement bleueté); pouding de chia; gruau de la veille (overnight oats); version sans œufs de la recette de muffins incluse; «crème glacée molle» à base de bananes congelées...

Vous trouverez ce produit dans la boutique en ligne de Terroirs Québec ici.


Older Post Newer Post