Huile de grain de chanvre de Coop Lanaufibres

Depuis quelques années, l'huile d'olive, dont on a longtemps chanté les vertus, se trouve supplantée par d'autres sources de «bons gras». L'huile de chanvre fait partie de ces nouvelles arrivantes.

Riche en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 réputés assurer le bon fonctionnement du corps, notamment des systèmes cardiovasculaire, cérébral, hormonal et immunitaire, cette huile est cependant sensible à la chaleur; on doit donc éviter de la chauffer, et l'étiquette indique bien qu'il faut la conserver au réfrigérateur. Pour profiter de tous ses bienfaits, il faut l'utiliser «à cru», par exemple dans une vinaigrette où elle remplacera avantageusement l'huile d'olive.

La saveur très «végétale» de l'huile de chanvre est superbement assortie à sa magnifique robe verte. Je n'ai jusqu'à maintenant eu l'occasion de la tester qu'une seule fois en cuisine, mais cet essai fut fort concluant. Dans une salade froide composée de quinoa, de tomates, de concombre, d'échalote française, d'huile, de vinaigre balsamique et de sel de mer, l'huile de chanvre occupe avec brio la place de l'habituelle huile d'olive.

L'utilité de l'huile de chanvre ne se limite pas à un usage culinaire. En effet, dans les soins de la peau, on l'apprécie pour ses qualités apaisantes, équilibrantes et antioxydantes. Par curiosité, je l'ai substituée à l'huile de noix de coco que j'emploie pour l'hydratation quotidienne de mon visage. Ma peau sensible l'a très rapidement absorbée et s'en est trouvée immédiatement adoucie, sans aucune irritation.

La Coop Lanaufibres suggère entre autres d'ajouter leur huile de grain de chanvre aux soupes et aux pâtes, ce que je compte bien faire au retour du temps frais.

Vous trouverez ce produit dans la boutique en ligne de Terroirs Québec ici.

Older Post Newer Post