
- Le Miel naturel de Miel en mer, aux îles de La Madeleine. Parce qu'il goûte le ciel, le vent et le soleil sur les prés fleuris et qu'il me donne chaque fois l'envie d'y revenir.
- Le hareng boucané mariné du Fumoir d'antan de Havre-aux-Maisons. Parce que je me revois la tête étirée dans le cadre de porte du fumoir à regarder ces milliers de poissons en train de se faire enfumer. Je refais le voyage en images chaque fois que j'ouvre le pot.
- Les Rillettes de maquereau de Pêcheries Gros Cap. Parce qu'il met en valeur un poisson d'ici, un poisson précieux pour la santé humaine ET issu de la pêche durable dont les stocks sont bien gérés, assurant le renouvellement de l'espèce. « On capture ce poisson généralement à l'hameçon ce qui garantit une pêche sélective et un faible impact sur les habitats naturels, le sol marin ainsi que sur les écosystèmes aquatiques. » (réf. David Suzuki)
- Les champignons séchés de Gaspésie Sauvage, parce que je peux toujours en avoir sous la main. En pâtes, en risotto, à toutes les sauces... ils sont divins!
- La Terrine de bison au poivre noir et brandy de Ducs de Montrichard, les Rillettes d'oies de la Ferme Québec Oies et les Rillettes d'émeu de Charlevoix. Je mange très peu de viande mais ces terrines sont savoureuses, saines, et font fureur à l'heure de l'apéro, entre amis. Comme elles sont en pots, je m'assure d'en avoir toujours quelques-unes d'avance.