Visez Santé, un label qualité ?

Le programme "Visez santé" est de plus en plus visible dans les publicités à la télévision et le logo du produit apparait aussi sur de nombreux produits. Mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ?

Visez santé est le programme d’information, sans but lucratif, de la Fondation des maladies du cœur. Le symbole de ce programme qui apparait sur les emballages d'aliments et les menus de restaurants signifie simplement que l’entreprise a soumis cet aliment afin de le faire évaluer par les diététistes de la Fondation des maladies du cœur et qu'il respecte des critères nutritionnels établis à partir des recommandations de saine alimentation du Guide alimentaire canadien.

Il s'agit donc pas d'évaluer si le produit est bon ou pas (pas de notion de provenance, de production bio ou non, de présence d'OGM...) mais plutôt de savoir s'il répond aux normes définies (en gras total, en gras saturés, en fibres, en sodium, en calcium, en vitamines et en minéraux, selon la catégorie à laquelle l’aliment appartient). Typiquement les gras trans qui devraient êtres bannis de notre alimentation sont tolérés par le programme à condition de ne pas dépasser 5 % du gras total.

On ne peut être contre la vertu, les grands principes me paraissent tout à fait intéressants. Néanmoins, il est évident que les entreprises agroalimentaires qui utilisent ce logo veulent donner bonne conscience aux acheteurs et nombreux sont ceux qui ne lisent pas les étiquettes des produits plus en détail. Il est dommage que ce programme n'aille pas plus loin en finançant de la recherche, des programmes d'information ou de prévention... Le but du programme est uniquement de s'autofinancer mais que penser quand cela coûte annuellement au maximum 3 625 $ par produit pour utiliser le logo "Visez santé" à de grosses multinationales...


Older Post Newer Post