Trois raisons d’acheter des champignons du Québec

L’automne est riche en saveurs et en récoltes. C’est le moment idéal pour se procurer des produits locaux et frais. Après les pommes et les courges, c’est au tour des champignons de se tailler une place de choix dans nos garde-manger et sur les menus des restaurants. Que ce soit fraîchement cueilli, séché ou transformé, il faut rendre ses lettres de noblesse à ce végétal aussi complexe qu’exceptionnel pour trois raisons. 

Goût unique

Bolets, chanterelles, morilles et autres espèces diffèrent les unes des autres par la complexité de leur goût et par la texture tantôt fondante ou plutôt ferme. Le champignon, surtout forestier, démontre bien l’amplitude des saveurs du terroir. On peut toutefois en dégager deux grandes familles de goût : boisé et terreux. C’est pourquoi une sauce aux champignons sauvages se mariera parfaitement à un gibier rôti et à un vin rouge québécois. 

Produits d’ici

Plusieurs filières mycologiques sont en activité au Québec et contribuent à faire la promotion de la culture, la cueillette et la vente des champignons. Gourmet sauvage, une entreprise familiale des Laurentides, a sans doute été pionnière dans cette industrie, il y a maintenant 25 ans. En plus de leurs activités commerciales, l’entreprise organise des ateliers de cueillette pour initier les amateurs. 

champignon, Gourmet Sauvage

Industrie verte

Plus à l’est, à Douglastown près de Gaspé, l’entreprise Gaspésie sauvage met en marché les produits de la terre dans le plus grand respect de celle-ci. Ces deux entreprises, qui ont choisi la cueillette plutôt que la culture, accordent une très grande importante à l’aspect environnemental. Concrètement, cela assure aux consommateurs d’obtenir des produits exempts d’ingrédients chimiques et assure la pérennité des espèces en évitant la surconsommation. C’est pourquoi les produits frais ne sont disponibles que durant quelques mois et que ceux transformés le sont en quantités limitées. 

champignon, gaspésie sauvage

Visite la section Champignon de notre boutique en ligne pour connaître les différents produits d’exception. Bonne découverte!

 

Par Geneviève Girard

Révisé par Rédaction MF


Older Post Newer Post