Petits déjeuners réconfortants 100% québécois

Peu importe la saison, le premier repas de la journée est le plus important. Par contre, durant la saison hivernal, il se peut qu’on soit tenté de rester un peu plus longtemps sous la couette et de sacrifier le petit déjeuner. En utilisant les riches produits du terroir québécois, on peut adopter différentes stratégies pour faciliter la gestion matinale. Par exemple, on peut prendre le temps de préparer certaines recettes la veille (muffins, gruau, smoothies, etc). Un garde-manger ou un frigo dans lequel il est facile d’avoir sous la main ces produits locaux savoureux donnera sans doute un coup de pouce aux plus paresseux.   

 

Pomme

Plus d’une centaine de producteurs de pommes embellissent notre paysage québécois et garnissent les étales de nos épiciers à l’année. Pour s’assurer de leur provenance, on recherche l’étiquette Pommes Qualité Québec. Qu’on la croque à pleine dents tout simplement, qu’on la mange en compote ou gelée avec des rôties de pain aux céréales ou qu’on prépare les bénédictines du dimanche, ce fruit aux milles propriétés nutritionnelles est un incontournable à l’heure du réveil. Pour les jus, afin d’éviter toute ambiguïté, privilégiez l’approvisionnement local plutôt que les grandes marques en magasin.     

 

Tartinades et confitures

 

Le Québec regorge de merveilleuses boulangeries et pâtisseries. Il suffit de jeter un œil dans notre région pour s’approvisionner de miches et viennoiseries locales. Sur Terroirs Québec, il y a une belle variété de tartinades. La gelée de queues de fraises de la Ferme Guy Rivest située dans Lanaudière, en plus de s’inscrire dans le mouvement d’économie circulaire, saura charmer les amateurs de “Peanut Jelly” par son goût unique. La Lichée est un incontournable pour les toasts du matin (et celles du soir !) On craque pour la collaboration de cette entreprise de L’Ancienne-Lorette et le torréfacteur Structure qui a donné naissance au Caramel au café infusé à froid. Allo Simonne comblera les grands amateurs de chocolat avec sa Tartinade noisettes et chocolat au lait qui ne contient aucune huile contrairement aux marques commerciales.  

   

Fine fleur de sarrasin

Cette céréale riche en protéines et sans gluten est aussi polyvalente que savoureuse. Produite en Mauricie, plus précisément à Louiseville (municipalité qui organise le Festival de la galette de sarrasin depuis 1978) au Moulin seigneurial de la Carrière, cette farine est idéale pour boulanger un pain frais ou des galettes d’antan      

 

Eau d’érable Maple3

 

Autant pour ses propriétés hydratantes grâces aux électrolytes et minéraux que pour son bon goût légèrement sucré, Maple3 s’invite facilement au petit matin. On peut bien sûr consommer ce nectar tel quel, l’utiliser pour infuser notre café ou thé ou encore l’ajouter à notre gruau préféré. Cette boisson est aussi une façon originale d’ajouter une touche d’érable à nos muffins ou smoothies.   

 

 

Pour commander les produits de Terroirs Québec : www.terroirsquebec.com  

par Geneviève Girard

Révisé par Sandrine


Older Post Newer Post