Les produits du terroir sont ils à l'abri de la Listeriose ?

Un journaliste, commentateur de l'actualité sur une radio parlée, souhaitait avoir mon avis sur le cas Maple Leaf et la listeriose. Les produits du terroir sont ils à l'abri de la Listeriose ? Acheter à des petits producteurs évite-t-il d'avoir des produits contaminés ? Il y a plusieurs niveaux de réponse.

L'achat local ou connaître le producteur est un avantage non négligeable. En connaissant le producteur des aliments que vous consommez, vous connaissez sa façon de produire et vous pouvez avoir plus confiance. Notre société de consommation actuelle a tendance à nous déconnecter de la nourriture que nous mangeons et nous faisons confiance à un système qui ne doit pas être si mauvais que cela, espère-t-on. Mais le producteur local, lui, saura écouter vos remarques et saura parler avec amour de ses produits et de la façon dont il les confectionne. Il connaitra aussi l'origine de ses matières premières et fera attention à bien les choisir.

Malheureusement la listeriose n'est pas liée à une production de masse. Toutes ces bactéries (e-coli, salmonelle, listeria) qui touchent notre alimentation ne sont pas réservées à des productions de masse ou à l'industrie alimentaire. Votre producteur local n'a certainement pas les moyens des gros joueurs et ne peut pas tester plusieurs fois par jour ces produits. Il doit être encore plus vigileant sur ces conditions de production, surtout qu'il n'a probablement pas les moyens non plus de désinfecter totalement ces locaux tous les jours ou aussi régulièrement qu'une usine contrôlée très strictement.

Je sais ce texte n'est pas totalement en faveur de l'achat local, mais l'actualité nous prouve que les rappels d'aliments existent aussi à des niveaux plus petits. Ils sont certes moins médiatisés (car ils ne touchent pas le Canada d'un océan à l'autre, au vu des petites productions) mais tout aussi grave quand ils touchent notre santé. Voyez par exemple que, depuis 22 août, il y a eu 2 rappels de fromages québecois : Présence de Listeria monocytogenes dans du fromage Mont Jacob, Présence de Listeria monocytogenes dans du fromage Riopelle de l'Île


Older Post Newer Post