5 produits coup de cœur pour cuisiner cet automne

Vous avez profité de la période estivale pour jouer dehors. Avec l’automne qui est déjà bien établi, vous rêvez de passer du temps au chaud en mode « cocooning »? Profitez-en pour cuisiner et découvrir des produits locaux du terroir québécois. Parce qu’on en a des bons produits ici! Voici donc quelques suggestions pour pimenter vos journées de novembre (et vos assiettes).

Les algues : superaliments riches en minéraux

Pesto de Kombu

Pour faire changement du traditionnel pesto au basilic, rien de mieux qu’un pesto aux algues de la Gaspésie. De par leur composition, les algues sont riches en minéraux dont l’iode,  le magnésium, le calcium et le potassium, ce qui en fait un superaliment de choix.

Utilisez-le dans les pâtes, sur une pizza ou encore sur une tartine ou du poisson. Avec l’ail et le parmesan, vous y retrouverez le goût du pesto, mais avec un petit plus : un léger goût de la mer qui en fait un produit original et unique.

 

sel d'algues

Dans le même ordre d’idée, pensez troquer votre sel de table pour du sel d’algues. Vous ajouterez ainsi une foule de minéraux et de saveurs dans votre assiette.

 

L’huile de caméline : l’anti-inflammatoire 

huile de caméline

Connaissez-vous la caméline? La caméline est une plante crucifère qu’on retrouve facilement au Québec et qui produit des petites fleurs jaunes. Sa graine est récoltée et pressée à froid pour ainsi obtenir l’huile de caméline. Son avantage : elle contient les 3 types d’omégas soit les omégas 3, 6 et 9. Elle est l’une des rares huiles contenant une proportion intéressante d’omégas 3. Les omégas 3 ont des vertus anti-inflammatoires et sont recommandés pour contrebalancer l’effet inflammatoire des omégas 6 (présents majoritairement dans la plupart des autres huiles : tournesol, arachides, sésame). 

Utilisez l'huile de caméline pour cuisiner ou dans vos vinaigrettes. Elle a un léger goût de noisette et de sésame.

 

Le mélilot : la vanille sauvage

Le mélilot est une fleur sauvage. Son goût rappelle celui de la vanille, mais elle offre des arômes beaucoup plus complexes qui se révèlent différemment en fonction des autres ingrédients avec lesquels on la marie. essence de mélilot

Utilisez-la partout où vous utiliseriez la vanille : dans vos recettes de crêpes, de muffins, de gâteau, de pains, de gruau, de smoothie et même en cocktail.  Elle est disponible en poudre et en essence, vous pouvez donc la saupoudrer un peu partout! 

 

Le miel de sapin : réconfortant pour vos voies respiratoires 

Récolté à la main dans la région de Sutton, ce produit est le résultat d'une macération de jeunes pousses de sapin dans du miel. Le miel de sapin combine les bienfaits antimicrobiens du miel et les propriétés adoucissantes pour les voies respiratoires du sapin. 

Ajoutez-en une cuillerée dans une tasse d’eau chaude ou dans une infusion de plantes et respirez l’odeur du sapin avant de déguster.


La tisane Nuit Boréale : une infusion sauvage qui fait voyager 

tisane nuit boréale

Rien de mieux que de finir votre journée « cocooning » en beauté avec une petite infusion herbacée. Voilà une tisane sauvage aux parfums de fines herbes et de sapinage. Composée de myrique baumier, de monarde et de sapin, cette infusion est une alliée pour votre système immunitaire et vos voies respiratoires. 

La tisane Nuit Boréale n’évoque pas simplement notre grand territoire nordique, elle a la puissance d’une infusion sauvage.

 

mélissa viger signature

par Mélissa Viger, naturopathe
Révisé par Rédaction MF


Older Post