Suis-je sur la bonne voie ?

Dès le lancement de la boutique, ma volonté était de faire la promotion des produits du terroir et m'investir avec les producteurs pour les faire connaitre. Mais peut être que finalement je n'ai pas atteint mon but...

Contrairement au Marché des saveurs, je ne fais pas de consigne (sauf demande express du producteur) et j'achète tous les produits pour ensuite les revendre. Je stocke les produits pour pouvoir les expédier très rapidement (en moins de 24h généralement).

Contrairement à Gourmet Québec, je ne fais signer aucun contrat et ne demande aucun frais aux producteurs. Je prends même en charge la prise des photos et la rédaction de tout le contenu de promotion.

A plusieurs reprises, j'ai adressé à des revues, magazines ou journaux des sélections de produits vendus sur la boutique. Evidemment, cela sert à ma promotion, mais la plupart du temps c'est le produit qui est photographié avec une simple référence pour acheter en ligne dans la boutique. Je n'ai jamais demandé à des producteurs de produits gratuits aux fins de la promotion.

Je n'ai aucun soucis avec tout ceci, et je ne demande aucune reconnaissance particulière. Mon rôle est de promouvoir les produits québecois et d'offrir une vitrine aux producteurs qui n'ont pas toujours les moyens de se payer une présence sur internet.

Mais voilà qu'aujourd'hui Nouane Giguère de l'Anse aux Herbes m'a contacté pour retirer toute référence à ces produits sur le site. Je suis abasourdi et déçu de sa demande. Je ne comprends pas les raisons de sa demande et sa volonté de disparaitre totalement du site. A plusieurs reprises, l'Anse aux Herbes m'a demandé un paiement complet à la commande et m'a aussi demandé de vendre la totalité de ces produits, pas juste quelques uns.

L'Anse aux Herbes me demande même que je lui renvoie tous les produits que j'ai en stock, que je retire les entrevues faites avec eux publiés sur les plateformes vidéos...

Je comprends le droit à l'image de chacun et je pense respecter les producteurs. Mais là ces demandes me surprennent et ne respectent pas mon travail. Selon vous, que dois je faire ?


Article précédent Article suivant