Petits producteurs, ne suivez pas l'exemple de l'industrie !

J'essaye de suivre les nouveaux produits ou de trouver de nouveaux producteurs à travers la province, et ceci tout au long de l'année. Je dois avouer que je commande aussi des produits chez mes concurrents.

J'ai reçu très récemment un caramel au beurre dans un tout petit pot, un échantillon de dégustation.

Je n'ai pas trouvé d'informations sur le producteur sur Internet et il semble bien qu'il s'agit d'une petite production familiale de caramel au beurre, au chocolat, à l'érable... Quelle ne fut pas ma surprise de m'apercevoir que l'ingrédient principal n'était pas le sucre mais bien du glucose-fructose. Selon mes meilleures connaissances, le glucose-fructose est en fait une transformation du mais pour produire du sirop de glucose-fructose. Le glucose-fructose a été inventé par l'industrie pour remplacer le sucre (issu de la canne) et utiliser les surplus de mais américain à l'origine.

Il y a beaucoup de littératures sur les inconvénients et les risques de la consommation du sirop de glucose-fructose. Alors, l'avantage concurrentiel des petits producteurs réside dans la qualité des produits et des ingrédients utilisés. Personnellement, je ne vendrais donc jamais dans la boutique des produits contenant ce genre d'ingrédients,


Article précédent Article suivant