Mélange d'Ailleurs des Épices de Marie Michèle

Ce mélange composé d'oignon, de persil, de sumac, de graines de sésame grillées et de poivre tient sa promesse : il fait voyager par l'assiette en sortant les mets de l'ordinaire.

Le sachet du Mélange d'Ailleurs dégage une odeur appétissante qui m'a tout de suite inspirée. J'en ai d'abord saupoudré avec un peu de sel sur du maïs soufflé, ce qui lui a donné une saveur légèrement acidulée très agréable.

Il semblait tout naturel de parsemer de ce mélange quasi-magique un bagel généreusement tartiné d'hummus maison, et c'était en effet savoureux. Ce serait une excellente façon d'ajouter une touche personnelle à une tartinade du commerce, dont certaines variétés sont un peu fades.

Mon troisième essai a été de loin mon préféré : des carottes râpées tout simplement assaisonnées d'huile de sésame, de fleur de sel et d'un peu de Mélange d'Ailleurs pour remplacer les graines de chanvre ou de sésame que j'utilise habituellement. Le goût d'oignon du Mélange est nettement ressorti pour faire de cet humble accompagnement la vedette du repas.

Ce produit fut une heureuse découverte et m'a amenée à penser au-delà de l'assaisonnement habituel. De plus, puisqu'il ne contient pas de sel, le Mélange d'Ailleurs permet de relever la saveur d'un plat sans s'inquiéter d'en augmenter la teneur en sodium.

Un seul bémol à mon appréciation : le format. Un petit sachet ne suffit pas à satisfaire l'envie d'en mettre partout!

Vous trouverez ce produit dans la boutique en ligne de Terroirs Québec ici.


Article précédent Article suivant