Maïs à éclater White Lightning de la Ferme Tullochgorum

Il est souvent bien sage de ne pas se fier aux apparences, car il arrive que de petits grains à l'aspect terne dissimulent des délices insoupçonnés.

Les avantages à préparer soi-même son popcorn méritent qu'on s'y attarde. En plus d'être simple, rapide et économique, ceci nous permet de l'assaisonner à notre guise, voire pas du tout. En outre, si on choisit des grains de maïs à éclater biologiques comme ceux de la Ferme Tullochgorum, on évite par là même la consommation de maïs génétiquement modifié, ce qui n'est pas à négliger.

Afin de tester le maïs à éclater White Lightning, j'ai procédé selon ma méthode habituelle, sur la cuisinière, avec de l'huile de noix de coco biologique. (Il est à noter qu'il peut également être préparé dans le four micro-ondes ou un éclateur de maïs à air chaud, renseignement mentionné en anglais sur l'étiquette mais qui n'apparaît nulle part en français.)

Une fois éclatés, les grains se révèlent d'un beau blanc éclatant qui justifie amplement leur nom et sont de petite taille, ce qui rend leur texture bien croustillante.

J'ai d'abord goûté au maïs éclaté nature. Sa saveur, très fine et délicate, m'a véritablement surprise. Rien à voir avec le goût robuste du maïs à éclater communément disponible dans le commerce! Je l'ai trouvé légèrement sucré et tout à fait délicieux tel quel, sans aucun artifice.

Je me devais cependant d'apprêter ce maïs éclaté comme je le fais d'ordinaire, c'est-à-dire en le saupoudrant de sel et de levure alimentaire. J'ai gardé la main légère, et grand bien m'en fit : le White Lightning laissant beaucoup de place à l'assaisonnement, il serait dommage de masquer la subtilité de sa saveur en voulant trop bien faire. Le résultat? Divin!

Le maïs à éclater de la Ferme Tullochgorum a largement dépassé mes attentes en tant que consommatrice de popcorn avertie. Un autre point en sa faveur : complètement refroidi et enfermé dans un contenant hermétique, il aura à peine perdu de son croquant le lendemain.

Vous trouverez ce produit dans la boutique en ligne de Terroirs Québec ici (format 380 g) et ici (format 1 kg).

Article précédent Article suivant