Charte de vente sur Terroirs Québec

Suite aux déboires que j'ai rencontré avec un producteur, de nombreuses personnes m'ont conseillé d'établir un contrat formel avec les producteurs que je vends sur le site. J'ai toujours refusé de faire ce que je dénonce : trop de formalisme. Certains n'hésitent pas à faire payer des frais de référencement, exigent des exclusivités sur le web, prennent les produits en consigne. Tout ce que je ne fais pas ici !

A défaut d'un vrai contrat à signer, je vais plutôt avancer vers une charte de vente que j'enverrais au préalable de la collaboration. Rien d'obligatoire ou de contraignant, évidemment. Voici une première version de travail, j'aimerais pouvoir lire vos commentaires ou idées.

Terroirs Québec vend des produits des terroirs québécois en ligne uniquement. Vous envisagez de faire affaire avec Terroirs Québec afin que vos produits soient revendus dans la boutique en ligne. Il ne s'agit pas d'une offre de service ou de cout pour le producteur, Terroirs Québec achète les produits pour les revendre, comme n'importe quel point de vente traditionnel.

La mise en ligne de vos produits nécessite cependant des investissements de la part de Terroirs Québec, et nous souhaitons distribuer vos produits sur le long terme (ceci n'est pas un engagement de votre part, ni de la part de Terroirs Québec). Voici donc un certain nombre de points qui sont importants pour nous et pour vous.

1- Photos et éléments graphiques

La mise en ligne des produits sur Terroirs Québec correspond à la création d'une page de présentation du producteur (avec un lien vers votre site internet si vous en possédez un) et d'une page avec photo, descriptif, liste des ingrédients pour chaque produit. Les photos sont prises sur fond blanc et optimisées pour le web. Chaque photo est traitée par du matériel professionnel et requiert environ une heure de travail. Ainsi, nous comptons sur vous pour nous informer des changements de contenants, étiquettes ou images corporatives dès que vous le pouvez.

2- Référencement et utilisation de l'image

Afin de diriger les clients vers notre boutique internet, nous utilisons des techniques avancées de référencement, appliquées également à vos produits et à votre nom. En nous autorisant à revendre vos produits, vous nous autorisez à utiliser votre nom et le nom de vos produits pour en faire votre promotion sur le web, à titre non exclusif. Ces techniques sont nécessaires pour que l'internaute retrouve vos produits pour les acheter.

3- Communication

Il arrive que Terroirs Québec soit contacté par des journalistes à propos de certains produits. Nous pourrons être amenés à transmettre vos produits à des fins de communication. Nous vous informerons de chaque opération de communication à laquelle nous prendrons part.

4-Prix

Nous sommes toujours intéressés à connaitre vos recommandations sur le prix de vente de vos produits. Cependant, nous devons intégrer à nos prix le sur-emballage nécessaire à l'expédition par Postes Canada (boite, papier de protection...). De plus, nous offrons les frais de port gratuit pour 39$ et plus de commande, ce qui entraine des charges supplémentaires, par rapport à une vente en boutique.

5- Authenticité des produits

Si notre mission est de vendre vos produits sur Internet, nous demandons aux producteurs de garder l'authenticité et la qualité de leurs produits. Pour nous, le plus important est de pouvoir nous approvisionner à longueur d'année d'un produit toujours d'une qualité irréprochable.

6- Echange de liens

Si vous possédez un site internet, il est indispensable pour nous que vous nous offriez un espace sur votre site (dans la section point de vente par exemple). Cet élement est primordial pour faire connaitre notre boutique et puisque nous vous offrons un lien automatique vers votre site, nous espérons la réciproque.


Article précédent Article suivant