Retraits de produits "contaminés".

Le gouvernement du Canada a informé les Canadiens que certains produits de chili ont été retirés des tablettes des magasins Wal-Mart Canada le 22 juillet 2007 à cause de graves risques pour la santé.
Il me semble que c'est de plus en plus souvent que l'on tombe sur de telles annonces.
C’est le fabricant Castelberry’s qui fabriquait ce produit. Il retire également du marché quatre variétés d’aliments pour chien qu’il fabriquait dans la même installation que les produits de chili mentionnés ci-haut.
C'est rassurant de voir que nos chiens sont traités par les mêmes installations que nous-même (hum), mais cela l'est moins lorsque l'on sait que la ligne de production pourrait être atteinte de la bactérie du botulisme.
Mes lectures du moment m'amène à réflechir sur l'industrie alimentaire dans l'amérique du nord, voir dans le monde... Et des rappels de nourriture prouvent selon moi que notre système va mal. Certes, c'est une bonne nouvelle de voir que les produits sont rappelés (aucune mention sur le site de Walmart Canada, tout de même) mais la tracabilité des produits n'existe pas. Sait on qu'est ce qui a causé la présence de cette bactérie ? Certaines associations américaines craignent que le programme sur la sécurité alimentaire de la FDA (Food and Drug Administration) perd du terrain à cause de manque de surveillance...
Et puis sérieusement, qui se tient informé de tous les rappels de produits ? Les cannettes en question sont utilisables jusqu'en mai 2009 !


Article précédent Article suivant