Questions aux blogueurs : Stéphane Guérin

Voici une sixième rencontre dans la petite série de questions sur la gastronomie à des blogueurs québécois que je lis et que j'apprécie.

Cette fois, j'ai posé mes questions à Stéphane Guérin, qui habite Québec.

1- Quel est ton approche vis à vis de la nourriture et de la cuisine ? Aimes tu bien manger ou est ce juste une obligation physique pour toi ?

J'adore manger et essayer. J'ai grandi dans un milieu stimulant où ma mère essayait des tas de trucs. Le steak haché-patates-pillés, c'était rare. Les plats asiatiques et méditérannéens n'était pas très en vogue dans les années 80, mais chez moi, oui. Alors depuis que je suis parti de chez mes parents, je me suis mis à cuisiner pour manger aussi bien qu'avant. j'adore aussi recevoir et faire des grosses bouffes entre amis.

2- Cuisines tu souvent ? Si oui, utilises tu des sites internet de recettes ou de conseils culinaires ?

C'est moi qui fait la bouffe chez moi. Si ma copine ose toucher à mes ustensiles, elle s'expose à mon humeur! Je regarde souvent le site de Coup De Pouce ou Recettes.qc.ca pour me donner des idées.

3- Quel est ton repas préféré ? Et quel repas cuisines tu le mieux ?

Repas préféré... c'est difficile d'en choisir un seul, mais je dirais la salade niçoise avec plein d'olives et d'anchois! Pour le repas que je cuisine le mieux, c'est un poulet séchuannais (style général tao, mais meilleur!). C'est le plat que je fais à toute personne que j'invite pour la première fois. Un succès assuré.

4- Pour toi, un bon repas doit il être accompagné d'eau gazeuse, d'un cola ou d'un bon accord mets et vin ?

L'accord mets-vin est important, mais on ne s'enfargera pas dans les fleurs du tapis si on a envie de boire un shiraz australien avant un vin blanc (mais ça n'arrive pas souvent!). Du perrier pour nous empêcher de trop boire est souvent approprié!

5- Donnes tu une importance aux produits des terroirs québécois ? Si oui, dans quelle domaine (bières locales, fruits et légumes du Québec, fromages du Québec...) ?

Je consomme beaucoup de bières des microbrasseries québécoises. Je suis un fan de Unibroue et de la Barberie. J'adore également les fromages québécois, mais malheureusement à cause du racket de l'UPA qui garde le prix du lait élevé, les fromages québécois sont presque un produit de luxe. On en mange à l'occasion alors que j'en mangerais à tous les jours si les prix n'étaient pas contrôlés. Lors de mes voyages en France, je profitais grandement des excellents fromages locaux à des prix ridicules.

6- Quel est ton produit des terroirs québecois préféré ?

Le bleu bénédictin de l'abbaye St-Benôit est un péché!

7- Si tu devais choisir un produit sur Terroirs Québec, quel serait il ?

En faisait le tour du site, je n'arrive pas à me décider et je pense que je demanderais un panier découvertes!


Article précédent Article suivant