Lait bio chez Walmart

Le bio est-il condamné à rester un produit marginal ou doit il devenir un produit de masse pour être plus accessible ? L'introduction des produits bio chez Walmart devient un vrai enjeu aux Etats-Unis.

L’Institut Cornucopia accuse le géant Wal-Mart de dénaturer l’appellation biologique en l’apposant sur du lait issu de fermes industrielles dont les vaches n’ont pas accès au pâturage.

Son fournisseur, Dean Foods occupe le deuxième rang mondial pour la transformation de produits laitiers (sous la marque Horizon Organic). Wal-Mart a également introduit sa propre marque privée de lait biologique produite par Aurora Organic Dairy. Or, Aurora et Horizon ont subi une foule de critiques parce qu’elles exploitent des fermes laitières industrielles comptant jusqu’à 10 000 vaches qui n’ont pas (ou trop peu) accès au pâturage. Les consommateurs s'attendent selon Cornucopia à des produits de qualité lorsqu'ils payent un peu plus cher pour des produits biologiques. Cependant, il faut savoir qu'environ 20 % du lait qualifié de biologique provient de fermes industrielles aux Etats-Unis.

Selon un article original de La Terre


Article précédent Article suivant