François Chartier, consultant harmonique du meilleur restaurant au monde, elBulli

François Chartier est né à Montréal en 1964. Sommelier de métier, François Chartier est le seul Canadien à avoir remporté (à Paris, en 1994) le célèbre Grand Prix Sopexa, qui couronne le meilleur sommelier international en vins et spiritueux de France. Il demeure aussi le premier Québécois à s'être hissé (à Tokyo, en 1995) au troisième rang du Concours du meilleur sommelier du monde. (extrait de sa bio sur le site du Secrétariat de l'Ordre national du Québec dont il est Chevalier).

Depuis plusieurs années, François Chartier s'intéresse à la sommelerie moléculaire et a déjà passé beaucoup de temps dans les cuisines du restaurant El Bulli en Espagne à travailler sur ses théories. Le principe de la sommelerie moléculaire est simple : plus loin qu'un simple accord mets et vin, on s'aperçoit que certaines molécules du mets dégusté s'associent parfaitement avec les molécules de certains vins. L'accord est donc presque parfait, jusqu'à un niveau moléculaire.

Le restaurant El Bulli en Espagne a été consacré meilleur restaurant au monde à plusieurs reprises. Ferran Adrià et Juli Soler, copropriétaires du restaurant, ont décidé d'engager François Chartier à titre de consultant harmonique pour une participation à la création du menu elBulli 2009 et comme membre « à distance » de l’équipe de recherches. C'est une véritable consécration pour le plus grand sommelier Québecois !


Article précédent Article suivant