Avenir de la transformation de petits fruits

Récemment, une discussion avec Imagiterre m'a permis d'avoir une vision un peu plus précise du marché de la transformation des petits fruits ou des baies du Québec. La chicoutai est un exemple flagrant du produit typiquement du Québec, son nom "plaquebière" vient du vieux français, et la version en Montagnais signifie "feu". Sa présence ici n'est donc pas tout récente et pourtant elle reste très méconnue.

Peu de québecois connaissent cette baie, qui pousse dans les régions nordiques. Ainsi la Suède l'utilise abondamment et dès le déjeuner la chicoutai est dégustée par toutes les familles. D'ailleurs on en retrouve dans les boutiques Ikéa à travers le monde. Il est probable donc que de nombreux québecois en ont déjà achetés là-bas.

La transformation de la chicoutai au Québec est difficile, pas par manque de récoltes ou de transformateurs, mais plus par manque de marché. Il est difficile de vendre largement ce produit, qui a pourtant un goût acidulé et des qualités nutritionnelles qui ne sont plus à démontrer.
Notre fournisseur Imagiterre, qui produit du beurre de chicoutai et de la compote, après plusieurs années d'exploitation, a décidé cette année de devenir une entreprise saisonnière par manque de demande. Pourtant il semblerait que les suèdois soient très en demande pour acheter notre chicoutai pour répondre à un marché grandissant dans leur pays. Mais il serait dommage que la chicoutai parte congelé sans avoir subi une première transformation au Québec, puisque nous avons le savoir-faire.

On a beau dire que le marché intérieur québecois est petit et qu'il est donc difficile de ne travailler que pour ce marché, mais la Suède ne compte qu'un peu plus de 9 millions d'habitants. Le problème est plutôt lié à un manque de mise en avant des saveurs québecoises. Comment se fait il que le portail Bonjour Québec ne parle pas de la Chicoutai par exemple ?

Nous avons encore collectivement un travail à faire pour être fier des produits de chez nous et pour les consommer...


Article précédent Article suivant